Massage KANSU

 



la réflexologie chinoise considère la plante du pied comme une cartographie de tous les organes. En effectuant certaines pressions ou étirements, elle parvient à améliorer certains états chroniques, voire à guérir certaines maladies.

La tradition indienne adopte aussi cette théorie, mais la met en pratique sous une forme quelque peu différente. On peut ainsi considérer le massage au bol kansu comme une version indienne de la réflexologie chinoise. 







Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.
  • Le zinc agit sur les muscles.
  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique religieuse. Elle est faite à partir de beurre ou de crème fraîche, cuite à feu doux puis filtrée.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire